Paroles de professionnels

Ils vous partagent leur expérience

Orthophoniste prenant en soin des patients de tous les âges avec des troubles myo-fonctionnels orofaciaux, j’apprécie de pouvoir proposer un des produits de la gamme Machouyou à mes patients, une gamme adaptée de 3 mois à plus de 100 ans que ce soit pour la stimulation de la cavité orale de bébé, le brossage des premières dents, un sevrage de la tétine, une déglutition dysfonctionnelle ou un bruxisme… J’apprécie beaucoup le rapport qualité/prix de ces produits, la possibilité pour le patient de se fournir lui-même dans une pharmacie ou en ligne et la disponibilité de l’équipe !

Audrey ACHER
Orthophoniste, PhD

Audrey ACHER
Orthophoniste

En tant que dentiste pédiatrique je fais souvent face aux premières malformations osseuses, malpositions dentaires et parafonctions au bilan bucco-dentaire des 3 ans. Je propose le Machouyou en première intention, dès que possible, pour pallier aux conséquences du pouce ou de la tétine afin d’éviter la progression de béances antérieures ou de malpositions dentaires pour une transition en douceur. Les retours sont encourageants de la part des parents et le système plutôt bien accueillis par les jeunes enfants !

Dr Kerbellec David, Chirurgien-dentiste

Dr Kerbellec David
Chirurgien-dentiste

Je suis Audrey Mée, kinésithérapeute et kinésiologue
Il y a quelques mois, à l’aube de mes 41 ans, j’ai compris, grâce à une amie orthophoniste que je ne positionnais pas du tout correctement ma langue. Elle était tout le temps en bas. Ce qui me paraissait normal.  Peu de temps après cela j’ai pu me former à la rééducation de la langue et j’ai compris toute l’importance d’une langue bien positionnée. Je me suis moi-même auto disciplinée et j’ai constaté rapidement que je ne ronflais plus, que mon sommeil était réparateur, et que j’étais bien plus apaisé et concentrée au quotidien.
C’est à partir de ce moment-là, que j’ai réalisé que je devais informer le plus de personnes, de l’enfant à la personne âgée, sur le bon positionnement de la langue.
La découverte du dispositif Machouyou, a été une vraie aide pour mes patients et pour moi- même. Les résultats sont au rendez vous. Les enfants l’adoptent facilement et se rendent compte des progrès.
Un vrai succès, ce Machouyou. Un dispositif que je recommande à tout le monde

Audrey Mée Kinésiologue / Traductrice de bébés / Praticienne en massages

Audrey Mée
Kinésiologue / Traductrice de bébés / Praticienne en massages

L’arrêt de la tétine ou du pouce est souvent une étape délicate, pour les enfants comme les parents. Lors des rendez-vous de jeunes enfants où l’on note la persistance d’une habitude de succion tardive, que ce soit la tétine ou le pouce, j’explique les conséquences néfastes sur la croissance cranio-faciale, le développement des fonctions. Les parents n’avaient pas conscience de toutes ces perturbations de la croissance par une simple tétine ou pouce sont alors en demande d’aide, de solutions, car ils ont bien souvent déjà essayé de réduire ou arrêter sans succès. Ces dispositifs sont abordables et les parents peuvent les trouver facilement. Ils sont pour moi une première étape dans le sevrage de ces habitudes de succion, cela nous permet de tester la coopération de l’enfant et des parents avant de mettre en place si nécessaire des prises en charge plus globales avec de l’éducation fonctionnelle. Ces prises en charge de 2ème intention étant plus coûteuses, plus chronophages, et faisant appel à différents professionnels de santé. Ces dispositifs sont donc une 1ère étape intéressante dont je parle régulièrement.

Camille Laulan
Dentiste esthétique, pédodontie

Camille LAULAN
Dentiste

Je prescris depuis 3 mois les gouttières Machourelax à mes patients en fin de traitement orthodontique lorsqu’ils n’ont pas les moyens ou l’envie d’investir dans une contention fixe. Force est de constater que la gouttière tient ses promesses car très peu de récidives observées sur ces patients.Je conseille les gouttières Machourelax qui ont l’avantage d’être un plus contre le bruxisme aussi.

Franck BADACHE
Chirurgien Dentiste

Franck BADACHE
Chirurgien Dentiste

Je recommande fortement le machouyou qui fait des miracles sur les dentitions et le développement oro-facial des jeunes enfants. J’ai pu constater par moi-même les différences significatives après seulement quelques semaines. C’est assez impressionnant ! Un grand bravo à toute l’équipe !

Mathieu GIRAUDO
Ostéopathe D.O
D.U Ostéopathe Du Sport

Mathieu GIRAUDO
Ostéopathe D.O
D.U Ostéopathe Du Sport

La principale problématique que je rencontre chez les 2-5 ans, c’est la béance dentaire à cause de la tétine non sevrée. Je demande donc aux parents de sevrer du biberon, et ensuite de la tétine. La tétine reste seulement une habitude dans 99,9% des cas! ça n’est pas un réel besoin mais un « attachement » qui réconforte. Malheureusement ça empêche l’enfant de passer de la déglutition primaire à la déglutition dite « dentée » (et ça se fait entre 3 et 6 ans, donc dans l’idéal on sèvre de la tétine avant 3 ans). Alors pour aider je propose aux parents le Machouyou, qui va permettre un sevrage en douceur. (…). Une autre problématique au même âge, c’est la respiration buccale, souvent associée à la béance dentaire. Ici il y a souvent un problème de placement de la langue en plus des problèmes de respiration nasale. Idem, je propose aux parents d’essayer le machouyou pour 1) sevrer de la tétine + rapidement et 2) faire en sorte que la langue se repositionne correctement. (…).Concernant les + grands, on peut leur proposer le machoukid en cas de non sevrage de la tétine et de difficulté à la déglutition et au placement de la langue.Et pour les adultes qui font du bruxisme nocturne, le machourelax est tout indiqué.-> proposer une petite aide aux parents à utiliser quand ils rentrent à la maison après la séance d’ostéo leur permet d’être acteur du soin, et d’accompagner leur enfant au mieux. C’est un super complément à la séance d’ostéo, et quand les parents comprennent les enjeux ça roule tout seul!

Alexandra RICHARD – Ostéopathe DO

Spécialisée en périnatalité: 
fertilité de la femme, grossesse, post-partum, 
pédiatrie, déformations crâniennes chez le bébé

J’ai découvert Machouyou durant ma dernière année d’étude d’ostéo. Aujourd’hui installée dans mon cabinet, je suis amenée à conseiller les dispositifs dans différents cas de figure. Le plus souvent c’est dans les cas de bruxisme, le plus souvent associés à des tensions musculaires, parfois des craquements ou claquements de l’ATM. J’ai pu voir aussi l’amélioration de la prise en charge des cervicalgies chroniques en complément de mon traitement ostéo grâce aux gouttières machouyou. Il m’arrive aussi de le conseiller pour les enfants, par exemple en période de stress où ils développent eux aussi du bruxisme. Mais aussi pour l’arrêt du pouce ou de la tétine. Et par la suite aide à améliorer la déglutition et le bon positionnement des dents définitives. Il peut être porter aussi à la fin d’un traitement orthodontique afin de potentialiser les résultats obtenus. En bref j’adore le concept et je le conseille autant que possible dès que l’un des dispositifs me semble judicieux à mettre en place 🙂 

Aimie Chazal Ostéopathe DO