Fiches techniques
Fiches techniques Machouyou®
Télécharger fiche technique MachouYouPourquoi arrêter la tétine et le pouce à partir de 2 ans ? Pour stopper la succion-déglutition !
+
A partir de l’âge de 2 ans (en moyenne), l’enfant a dans sa bouche 20 dents de lait (8 incisives, 4 canines et 8 molaires). Il a un dispositif suffisant pour se nourrir en mastiquant des aliments.
Son alimentation par succion du sein ou du biberon n’est plus obligatoire. Elle doit se modifier et se faire par coupage, déchirement, trituration, broyage des aliments. Ces actions préparent la nourriture à être ingérée puis digérée en la rendant petite et insalivée.
Les muscles masticateurs sont ainsi stimulés et les arcades dentaires vont pouvoir se développer jusqu’à l’arrivée des dents définitives à partir de six ans.
L’administration aux jeunes enfants après deux ans d’une alimentation molle (steak haché, purée, yaourt, pain de mie) ne favorise pas la mastication.
Pire encore, le port régulier d’une sucette ou la succion du pouce ou de doigts empêche physiologiquement le passage de la succion à la mastication qui doit avoir lieu vers deux ans.
Au niveau musculaire, la langue reste basse dans la bouche (sous la tétine ou sous le pouce) et continue de se muscler en mauvaise position.
Au niveau fonctionnel, la succion maintient la déglutition (avaler des liquides dont la salive) dans sa forme primaire qui s’appelle la « succion-déglutition ».
Quels sont les risques de rester en succion-déglutition ? Nombreux !
+
La « succion-déglutition » fait travailler les muscles de la langue concomitamment avec ceux des lèvres, du menton et des joues,
c’est-à-dire les muscles à l’intérieur de l’arcade dentaire (la langue) et ceux à l’extérieur de l’arcade dentaire.
Des pressions musculaires de plusieurs centaines de grammes par centimètres carrés s’exercent donc sur les dents de manière interne-externe,
sur les incisives par la langue et de manière externe-interne par les muscles des joues, du menton et les lèvres, surtout la lèvre inférieure.
Cette déglutition peut avoir lieu toutes les 30 secondes en journée. Les tissus de soutien des dents, os, desmodonte (ligaments)
et gencives sont des tissus qui peuvent se mouvoir sous la pression, et les dents soutenues par de tels tissus peuvent donc se déplacer.
La persistance de cette déglutition-succion après l’âge de deux ans va provoquer :
– Des déplacements dentaires sur arcade suite aux pressions des muscles de la langue, les lèvres et des joues,
– Des déplacements osseux du prémaxillaire vers l’extérieur en avant, et de la
mandibule la plupart du temps vers l’arrière.
La conséquence sera que les dents du haut ne seront plus en bonne position par rapport aux dents du bas, donnant des béances incisives.
Plus grave encore, la mandibule pourra se déplacer vers l’arrière et les dents s’organiseront en « classe 2 »
(canines et molaires face à face haut et bas, ou pire : canines et molaires mandibulaires en arrière des canines et molaires maxillaires ou sur le côté,
et les dents s’organiseront en articulé inversé).
Les déplacements dentaires et osseux auront des conséquences néfastes sur les articulations
de la mâchoire inférieure, sur le temporal (les articulations temporo-mandibulaires) puisque la mâchoire inférieure n’est pas en bonne position.
Comment réagir ? Adopter le Machouyou et suivre nos conseils !
+
Apprendre à mastiquer
Des conséquences fonctionnelles apparaissent si les incisives du haut et du bas ne se touchent plus,
l’enfant ne peut pas couper les aliments. Si la mandibule est déplacée sur le côté, le peu de mastication de l’enfant se fera de ce côté.
Donc non seulement la mastication n’est pas favorisée mais en plus elle devient impossible pour certains groupes de dents.
Il est temps de mettre en place une bonne « mastication bilatérale alternée », c’est à dire de chaque côté alternativement.
La langue sera actrice lors du passage de la bouchée d’un côté à l’autre.
Favoriser la respiration naso-nasale
Dès que la tétine ou le doigt sort de la bouche, une respiration buccale s’installe avec la langue basse. Or, la respiration naso-nasale est la respiration normale physiologique au repos et en dormant. Elle favorise l’expansion transversale du palais et donc l’alignement des dents du haut. En effet le palais est le plancher des fosses nasales et des sinus maxillaires qui se développent entre 2 et 12 ans par la respiration naso-nasale. Les lèvres sont à fermer.
Rééduquer la langue
Une autre conséquence fonctionnelle apparait avec une difficulté pour l’articulation des mots et la parole due au mauvais placement dentaire et lingual. Un enfant qui conserve la succion ne peut donc pas développer la tonicité dont il a besoin pour articuler correctement et enchaîner avec adresse tous les sons qui composent un mot, surtout quand il s’agit de syllabes complexes (ex.: spectacle, coccinelle, hélicoptère…).
Ainsi le non-sevrage complet de l’enfant a des conséquences graves et souvent insoupçonnées sur les fonctions basiques neurovégétatives du corps humain, c’est-à-dire : la mastication, la respiration (ventilation), la déglutition et l’articulation des mots.
MACHOUYOU est la réponse pour aider l’enfant à résoudre la totalité de ces problèmes.
Fonctionnement et mode d’emploi du Machouyou
+
Machouyou est un dispositif médical de classe 1 en silicone et colorant de synthèse (sans Bisphénol A) fabriqué en France
créant les conditions normales optimales du sevrage des succions (tétines, pouce, doudous, doigts,…) pour les enfants à partir de 2 ans.
En un seul tenant, il est constitué :
– d’une partie exo-buccale double cône inversé,
– d’une partie endobuccale en forme de U évidé, appelé plan buccal, et d’une épaisseur suffisante pour poser les dents de l’enfant.
La partie conique externe est percée pour recevoir une attache ou accroche. L’autre partie conique extérieure
à la bouche est prévue pour reposer les lèvres aussi bien la lèvre supérieure que la lèvre inférieure.
Les lèvres sont donc rendues compétentes fermées. La respiration naso-nasale est donc favorisée.
S’appuyant sur le repose-lèvres, les lèvres ne peuvent donc plus s’appuyer sur les dents. Les muscles de la houppe du menton et le carré du menton qui
fonctionnent en synergie avec ceux de la lèvre inférieure sont également mis au repos.
La partie endobuccale est le plan de contact de toutes les dents, comme un guide pour l’alignement du plan d’occlusion.
Les muscles masticateurs sont relaxés de façon symétrique droite-gauche.
La stimulation des muscles masticateurs aura lieu lors de l’alimentation solide, ce qui est nécessaire pour le sevrage (passage de la succion à la mastication pour se nourrir).
La partie intermédiaire du plan buccal est appelée stop-langue car elle empêche les muscles de la langue de s’appuyer sur les incisives.
La langue étant bloquée à l’intérieur, au niveau interne des incisives et canines, et les lèvres étant stimulées à l’extérieur, la déglutition infantile succion n’est plus
possible.
Le sevrage peut se faire puisque la succion est bloquée avec le MACHOUYOU.
Les parties internes bilatérales postérieures du stop-langue sont évidées. Les bords latéraux de la langue peuvent toucher les dents molaires de lait.
La langue étant bloquée en avant et n’étant pas bloquée au niveau interne des molaires, elle va favoriser l’expansion transversale du palais par poussée sur
les molaires et sur le palais.
Le palais étant le « plafond de la bouche » et le « plancher des fosses nasales et des sinus »,
MACHOUYOU laisse la langue libre de faire grandir le palais, donc la bouche, dans le sens transversal.
Plus le palais sera large, plus il y aura de place pour les futures dents définitives. La langue va apprendre à se placer correctement en bouche,
favorisant le sevrage.
Pour les plus jeunes, les parties bilatérales endobuccales du plan repoussent les muscles trop puissants des joues.
Ainsi les muscles sont neutralisés et ne peuvent plus participer à la succion-déglutition. Le sevrage peut se faire en même temps que l’apprentissage
de la déglutition secondaire.
MACHOUYOU a une forme deux fois symétriques. La partie endobuccale reste toujours endobuccale mais peut se mettre en bouche dans n’importe quel sens, de même que la partie exobuccale. Les lèvres sont rendues compétentes avec le repose-lèvres, la langue est bloquée avec le stop- langue si elle part en avant, les parties externes de la langue sont libérées avec l’évidement du plan buccal, MACHOUYOU crée ainsi les conditions physiologiques du sevrage pour les enfants de plus de deux ans et permet la mise en place naturellement de la déglutition secondaire. Il est à porter le jour et la nuit en dormant à la convenance de l’enfant sous la surveillance des parents.
Fiches techniques MachouKid®
Télécharger fiche technique MachouKidPourquoi utiliser le machouKid entre 6 et 12 ans ? Pour préparer l’arrivée des dents d’adulte !
+
Vers 6 ans les 20 dents de lait peuvent être légèrement usées et les
2 incisives centrales du bas tombent.
En même temps les 4 dents de 6 ans (premières molaires définitives) sortent au fond de la bouche sans faire tomber de dents de lait.
A 6 ans : La bouche de l’enfant passe de 20 dents de lait à 24 dents, il est en dentition mixte (mélange de dents de lait et de dents définitives).
Entre 6 et 8 ans : les 8 incisives de lait sont remplacées par les 8 incisives définitives.
Entre 8 et 10 ans : c'est une période d'attente dans la bouche, aucune dent de lait ne tombe.
Entre 10 et 12 ans : 12 dents vont tomber et seront remplacées : les canines par les canines, les molaires de lait par les prémolaires définitives.
À 12 ans : il n'y a plus de dents de lait dans la bouche et les deuxièmes molaires font leur éruption en arrière de toutes les dents déjà sorties.
La bouche de l’enfant a alors 28 dents définitives.
Donc à 6 ans la bouche passe de 20 dents à 24 dents
et à 12 ans la bouche passe de 24 dents à 28 dents.
Comment agir pendant cette période importante pour l'occlusion de nos enfants ? Quelques apprentissages indispensables
+
La période entre 6 et 12 ans est donc cruciale pour l'occlusion dentaire, l’enfant va apprendre :
▪ À ventiler (respirer) par le nez et donc à fermer les lèvres ;
▪ À appuyer sa langue au palais lors de la déglutition sans contact avec les incisives ;
▪ Lors des repas, à couper avec les incisives et bien mastiquer avec ses molaires, chaque
bouchée de manière alternée, passant les aliments de droite et gauche ;
▪ À être calme dans sa bouche donc sans tics, sans succions non nutritives et sans
grincements de dents ni de pincements de lèvres ;
▪ À ne serrer les dents que lors de la déglutition et de la mastication, le reste du temps, les
mâchoires sont détendues, les dents sont sans contact.
Il devrait être naturel d’avoir les dents alignées ! Une ventilation nasale (respiration par le nez), une déglutition secondaire (adulte) la langue en appui au palais, une bonne mastication et une bouche tranquille garantiront une occlusion stable toute la vie.
Avec le temps les dents peuvent s'user mais ne devraient pas se déplacer
Comment réagir ? Adopter le machouKid et suivre nos conseils !
+
Au moment précis de la sortie des premières molaires définitives à 6 ans, machouKid cale la
mandibule dans le bon axe sagittal car machouKid est une double gouttière de désocclusion totale.
Un développement du palais :
Entre 6 et 8 ans les « toboggans » et les bandeaux extérieurs de l’appareil (tous à mémoire de
forme) vont guider les nouvelles dents plus larges que les anciennes au bon endroit. Les toboggans
vont aussi provoquer une expansion transversale du palais.
La mise en place de la respiration par le nez :
MachouKid organise l'occlusion en favorisant la ventilation par le nez. Cela fait grandir les sinus
maxillaires dont le plancher est le palais. L’air inspiré par le nez est filtré, se réchauffe et s’humidifie
avant d’arriver aux poumons.
Ce passage par le nez est aussi un bon moyen de limiter les risques d’infection et de prolifération
microbienne.
La rééducation de la langue :
MachouKid bloque la langue au niveau des dents et l’oriente vers le palais lors de la déglutition. Il
la laisse bien s’étaler en largeur et en arrière provoquant une expansion transversale. Les futures
canines, prémolaires et molaires à 12 ans, pourront sortir en arrière de toutes les dents déjà
présentes.
L’alignement naturel des dents :
MachouKid se positionne entre les dents du haut et du bas et propose un plan parfait. MachouKid
est choisi sans proposer d'encoches pour chaque dent, ainsi il peut convenir à tous les enfants
quelle que soit la largeur de leurs incisives. Les dents pourront bouger dans les zones « gouttière »
et pousser selon un alignement contrôlé, canalisé, tout en respectant l'alignement naturel de
chacun.
MachouKid avec son plan d'occlusion permet d'équilibrer et de symétriser la forme de l'arcade
dentaire.
Même pour un enfant qui n'a pas trop de problèmes, machouKid sera bénéfique (ne pourra causer
aucun souci) et stabilisera l’occlusion par rééducation des fonctions.
Fonctionnement et mode d’emploi du machouKid
+
Aujourd'hui 70% des enfants ont des problèmes d'éruption dentaire et ont besoin d’orthodontie.
Un peu de génétique mais beaucoup de dysfonctionnements sont les causes de ces déséquilibres
dentaires :
▪ Des succions tardives, une tétine à 7 ans, un pouce à 8 ans…
▪ Une déglutition restée infantile,
▪ Pas assez de mastication avec une nourriture trop molle,
▪ Une ventilation par la bouche.
Il est conseillé à ces enfants d'adopter machoukid et de suivre nos conseils.
MachouKid est un dispositif médical de classe 1 en silicone et colorant de synthèse (sans Bisphénol
A) fabriqué en France pour les enfants entre 6 et 11 ans.
REPOSE LANGUE IMAGE
Il est constitué d’une double gouttière pour les dents des deux arcades obligeant l’enfant à fermer
la bouche, d’un stop langue pour la bloquer avant les incisives et l’aider à se placer correctement
au palais avec une rampe.
Les lèvres sont donc rendues compétentes fermées.
La respiration naso-nasale est donc favorisée.
Dès que les premières dents de lait tombent, on peut porter machouKid.
Il est une aide pour l’arrêt du pouce, en le prenant de jour dès que l’envie de prendre son pouce se
fait ressentir et la nuit au moment de se coucher.
Langue au palais, on peut ajouter un sparadrap sur le pouce afin de se rendre compte quand il
arrive tout seul.
Il est utile contre le bruxisme :
▪ machouKid éduque l'enfant à ne pas grincer des dents avec son plan d’occlusion souple en
silicone,
▪ son plan buccal à mémoire de forme protège les dents des grincements,
▪ machouKid est un protège-dents qui relaxe les muscles et calme la bouche.
Il favorise de bonnes nuits, diminue les ronflements et les apnées du sommeil :
▪ machouKid est une orthèse d'avancée mandibulaire, aidant les enfants qui ronflent et qui
font des apnées du sommeil par avancée de la langue dans la bouche, il libère les voies
aériennes supérieures de la gorge,
▪ Les incisives du bas se logent dans la gouttière spécialement étudiée pour les maintenir en
avant.
Il permet une rééduction de la langue de manière inconsciente :
▪ machouKid permet le passage de la déglutition primaire, si elle persiste, à la déglutition
secondaire par blocage de l’avancée de la langue sur les incisives et libération (étalement)
de celle-ci sur les prémolaires et molaires chaque nuit,
▪ machouKid du fait de sa forme de protège-dents équilibre et dirige les muscles
masticateurs, des lèvres et ceux de la langue. En portant régulièrement machouKid ces
nouveaux fonctionnements de muscles deviennent réflexes,
▪ machouKid prépare la bouche à recevoir les dents de 12 ans et favorise l'éruption
harmonieuse de toutes les dents permanentes,
▪ machouKid est étudié pour ne pas pouvoir être avalé (il dépasse largement les 3 cm
réglementaires).
Dans tous les cas si l'enfant a besoin de traitement d'orthodontie celui-ci sera plus facile à réaliser
pour l’orthodontiste et à être accepté par l'enfant car il aura déjà appris à bien positionner sa
langue et à mieux respirer par le nez. Le traitement sera pérenne.
Le dernier conseil est de ne pas manger trop vite, de ne pas mastiquer toujours du même côté.
Il faut éduquer les enfants à mastiquer lentement de manière alternée pour équilibrer sa mâchoire
à droite et à gauche, pour stabiliser son occlusion dentaire et pour mieux digérer.
Le machouKid est adapté à la bouche de tous les enfants entre 6 et 11 ans particulièrement si l'enfant suce encore son pouce, ses doigts, une tétine ou un Doudou provoquant la tétée de la langue.
Il est à utiliser s’il mastique trop lentement où trop vite et si ses incisives ne sortent pas de manière harmonieuse.
Il pourra être mis dans toutes les bouches sans aucun problème, il a été conçu pour ne provoquer aucun déplacement malheureux des dents, au contraire, il va aligner les dents, positionner la mâchoire du bas en équilibre et centrer par rapport à la mâchoire du haut.
Il favorise la ventilation nasale et développe la déglutition secondaire adulte.
Si l'enfant suit nos conseils de mastication alternée, droite-gauche et s'il porte le machouKid minimum 1h par jour, période consciente, par exemple lors d’une activité (lecture, dessin) et le porte la nuit, période inconsciente, pour dormir (peu importe s'il le perd dans la nuit mais il faut absolument qu'il s'endorme avec) alors il aura une occlusion équilibrée droite-gauche harmonieuse, un alignement naturel des dents et s'il continue de bien fonctionner selon les critères de l'orthodontie fonctionnelle alors l'occlusion sera stable toute sa vie.
Fiches techniques MachouRelax®
Télécharger fiche technique MachouRelaxPourquoi utiliser Machourelax® à partir de 16 ans ?
+
A 16 ans, la bouche peut contenir 28 dents puis 32 dents avec les dents de sagesse. Notre dispositif
est conçu pour une bouche de 28 dents car en général peu de personnes gardent leurs dents de
sagesse.
MachouRelax® est conçu pour répondre aux problèmes liés au bruxisme (9 personnes sur 10 sont
stressées et serrent ou grincent des dents) et aux ronflements (40% des plus de 50 ans ronflent).
Il est prescrit par les orthophonistes, ostéopathes, orthodontistes…, en compléments de séances
car il est un bon « outil » :
Pour neutraliser le bruxisme ;
Pour réduire les ronflements et les apnées du sommeil ;
Pour éduquer la langue ;
Pour mieux ventiler (respiration) ;
Pour préserver et stabiliser son occlusion ;
Pour les suites d’orthodontie ;
Pour favoriser un alignement naturel des dents ;
Pour relaxer les ATM (articulation temporo-mandibulaire) ;
Pour les cervicalgies, notamment celles en pleine nuit et celles du matin dès le réveil ;
Pour la posture générale du corps, après consultation chez un médecin ou bien un posturologue
pour des douleurs chroniques.
Quels sont les risques du bruxisme et des ronflements ?
+
Bruxisme :
Usure des dents ;
(ATM) Articulations trop sollicitées qui deviennent douloureuses et peuvent « claquer » ;
Blocage de mouvements crâniens et douleurs cervicales et occipitales dès le réveil.
Ronflements :
Ventilation buccale donnant des assèchements et des refroidissements ;
Micro-réveils nombreux dans la nuit ;
Fatigue en journée car sommeil non réparateur ;
Passage en apnée du sommeil avec le temps.
Comment réagir ? Adoptez MachouRelax® et suivez nos conseils !
+
Pour le bruxisme : avec MachouRelax® dans la bouche, le bruxisme est impossible car il s’agit d’une
gouttière de désocclusion totale pour 28 dents. Elle s’interpose entièrement entre les dents du
haut et celles du bas. Pour ceux qui serrent les dents aussi en journée, ils peuvent mettre
MachouRelax® en conduisant ou le soir chez eux pour habituer leur bouche à être calme. La
position « bout à bout incisive » neutralise les muscles temporaux et petit à petit la mollesse
relative du MachouRelax® (50 shores) et sa mémoire de forme vont relâcher et détendre les
muscles masticateurs. Ils ressentiront les bienfaits de la relaxation musculaire (masséters,
temporaux, langue, lèvres). Peu à peu, l’habitude de serrer s’estompe.
Pour les ronflements : MachouRelax® est une double gouttière d’un seul tenant qui positionne la mandibule en avant, dans un bout à bout incisif qui est une position de repos. Dans cette position, la langue est aussi avancée libérant ainsi en arrière la gorge. L’air inspiré passe donc beaucoup
mieux. MachouRelax® est une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM). Vous avez un réel dispositif
médical à votre disposition.
Pour la posture : un professionnel diagnostique une entrée buccale perturbant la posture. Il s’agit
en fait d’un décalage entre la mâchoire du bas et celle du haut qui communique des mauvaises
informations au corps. Debout, le centre de gravité n’est pas au bon endroit et le corps subit des
torsions.
Les douleurs chroniques s’installent peu à peu. Avec MachouRelax® en bouche la mâchoire du bas
se positionne instantanément en face de celle du haut parfaitement centrée. Les capteurs de
posture à point de départ dentaires vont peu à peu se réguler.
Nous conseillons de s’habituer à porter MachouRelax® d’abord en journée (trois fois vingt
minutes) puis au bout d’une semaine la nuit en dormant aussi.
Le spécialiste en posture observera les progrès deux mois après et testera le centre de gravité avec MachouRelax® en bouche.
Pour un alignement naturel des dents : MachouRelax® est étudié pour toutes les bouches de 28
dents (14 en haut et 14 en bas). Chaque dent se trouve dans la gouttière centrale qui forme un plan
parfait sans encoche. MachouRelax® est une gouttière fabriquée en France en silicone médical à
mémoire de forme. Les dents mal alignées vont recevoir des petites forces, soit des bandeaux
extérieurs si elles sont vers l’extérieur, soit par les toboggans intérieurs si elles sont trop vers l’intérieur des arcades dentaires. Petit à petit, le sourire s’améliore. C’est pour cette raison que pour certains des douleurs dentaires se ressentent au retrait du MachouRelax® de la bouche. C’est sans danger pour les dents ni pour les tissus de soutien (gencive, os). Nous recommandons de ne pas porter MachouRelax® plus de 12 heures par jour.
Fonctionnement et mode d’emploi du MachouRelax®
+
MachouRelax® est un dispositif universel, grand public, sans thermoformage qui est à utiliser quotidiennement ou par intermittence, sans aucun réglage à faire.
Le choix de ce positionnement des mâchoires est physiologique sans dépasser le bout à bout, sans provoquer de prognathisme ou d’articulé inversé antérieur (c’est-à-dire les dents du bas qui passent devant les dents du haut).
MachouRelax® est un dispositif éducateur fonctionnel. Il apprend à mieux ventiler, à mieux déglutir et à relaxer tous les muscles qui environnent les dents.
MachouRelax® est un dispositif médical, il n’interfère avec aucun traitement dentaire, ostéopathique, kinésithérapeutique, orthophonique, médical, postural… Nous ne lui connaissons aucune contre-indication (sauf traitement orthodontique).
La réussite passe par la motivation à le mettre en bouche une heure par jour et la nuit en dormant pendant au moins trois mois pour être satisfait des résultats.
Son côté universel permet après la période initiale de le garder en continu ou discontinu. L’expérience de certains qui le portent depuis des années est très satisfaisante.