jquery-core jquery-migrate afwssv_front qc-choice brb-public-main-js
Lire les fiches technique machouyou
Lire les fiches techniques machoukid

Fiches techniques MachouKid


Pourquoi utiliser le machouKid entre 6 et 12 ans ? Pour préparer l’arrivée des dents d’adulte !

+

Vers 6 ans les 20 dents de lait peuvent être légèrement usées et les 2 incisives centrales du bas tombent.


En même temps les 4 dents de 6 ans (premières molaires définitives) sortent au fond de la bouche sans faire tomber de dents de lait.
A 6 ans : La bouche de l’enfant passe de 20 dents de lait à 24 dents, il est en dentition mixte (mélange de dents de lait et de dents définitives).
Entre 6 et 8 ans : les 8 incisives de lait sont remplacées par les 8 incisives définitives.
Entre 8 et 10 ans : c'est une période d'attente dans la bouche, aucune dent de lait ne tombe.


Entre 10 et 12 ans : 12 dents vont tomber et seront remplacées : les canines par les canines, les molaires de lait par les prémolaires définitives.
À 12 ans : il n'y a plus de dents de lait dans la bouche et les deuxièmes molaires font leur éruption en arrière de toutes les dents déjà sorties.
La bouche de l’enfant a alors 28 dents définitives.
Donc à 6 ans la bouche passe de 20 dents à 24 dents
et à 12 ans la bouche passe de 24 dents à 28 dents.

Comment agir pendant cette période importante pour l'occlusion de nos enfants ? Quelques apprentissages indispensables

+

La période entre 6 et 12 ans est donc cruciale pour l'occlusion dentaire, l’enfant va apprendre :
▪ À ventiler (respirer) par le nez et donc à fermer les lèvres ;
▪ À appuyer sa langue au palais lors de la déglutition sans contact avec les incisives ;
▪ Lors des repas, à couper avec les incisives et bien mastiquer avec ses molaires, chaque bouchée de manière alternée, passant les aliments de droite et gauche ;
▪ À être calme dans sa bouche donc sans tics, sans succions non nutritives et sans grincements de dents ni de pincements de lèvres ;
▪ À ne serrer les dents que lors de la déglutition et de la mastication, le reste du temps, les mâchoires sont détendues, les dents sont sans contact.
Il devrait être naturel d’avoir les dents alignées ! Une ventilation nasale (respiration par le nez), une déglutition secondaire (adulte) la langue en appui au palais, une bonne mastication et une bouche tranquille garantiront une occlusion stable toute la vie.
Avec le temps les dents peuvent s'user mais ne devraient pas se déplacer

Comment réagir ? Adopter le Machouyou et suivre nos conseils !

+

La période entre 6 et 12 ans est donc cruciale pour l'occlusion dentaire, l’enfant va apprendre :
▪ À ventiler (respirer) par le nez et donc à fermer les lèvres ;
▪ À appuyer sa langue au palais lors de la déglutition sans contact avec les incisives ;
▪ Lors des repas, à couper avec les incisives et bien mastiquer avec ses molaires, chaque bouchée de manière alternée, passant les aliments de droite et gauche ;
▪ À être calme dans sa bouche donc sans tics, sans succions non nutritives et sans grincements de dents ni de pincements de lèvres ;
▪ À ne serrer les dents que lors de la déglutition et de la mastication, le reste du temps, les mâchoires sont détendues, les dents sont sans contact.
Il devrait être naturel d’avoir les dents alignées ! Une ventilation nasale (respiration par le nez), une déglutition secondaire (adulte) la langue en appui au palais, une bonne mastication et une bouche tranquille garantiront une occlusion stable toute la vie. Avec le temps les dents peuvent s'user mais ne devraient pas se déplacer.

Comment réagir ? Adopter le machouKid et suivre nos conseils !

+

Au moment précis de la sortie des premières molaires définitives à 6 ans, machouKid cale la mandibule dans le bon axe sagittal car machouKid est une double gouttière de désocclusion totale.
Un développement du palais :
Entre 6 et 8 ans les « toboggans » et les bandeaux extérieurs de l’appareil (tous à mémoire de forme) vont guider les nouvelles dents plus larges que les anciennes au bon endroit. Les toboggans vont aussi provoquer une expansion transversale du palais.
La mise en place de la respiration par le nez :
MachouKid organise l'occlusion en favorisant la ventilation par le nez. Cela fait grandir les sinus maxillaires dont le plancher est le palais. L’air inspiré par le nez est filtré, se réchauffe et s’humidifie avant d’arriver aux poumons. Ce passage par le nez est aussi un bon moyen de limiter les risques d’infection et de prolifération microbienne. La rééducation de la langue :
MachouKid bloque la langue au niveau des dents et l’oriente vers le palais lors de la déglutition. Il la laisse bien s’étaler en largeur et en arrière provoquant une expansion transversale. Les futures canines, prémolaires et molaires à 12 ans, pourront sortir en arrière de toutes les dents déjà présentes. L’alignement naturel des dents :
MachouKid se positionne entre les dents du haut et du bas et propose un plan parfait. MachouKid est choisi sans proposer d'encoches pour chaque dent, ainsi il peut convenir à tous les enfants quelle que soit la largeur de leurs incisives. Les dents pourront bouger dans les zones « gouttière » et pousser selon un alignement contrôlé, canalisé, tout en respectant l'alignement naturel de chacun. MachouKid avec son plan d'occlusion permet d'équilibrer et de symétriser la forme de l'arcade dentaire. Même pour un enfant qui n'a pas trop de problèmes, machouKid sera bénéfique (ne pourra causer aucun souci) et stabilisera l’occlusion par rééducation des fonctions.

Fonctionnement et mode d’emploi du machouKid

+

Aujourd'hui 70% des enfants ont des problèmes d'éruption dentaire et ont besoin d’orthodontie. Un peu de génétique mais beaucoup de dysfonctionnements sont les causes de ces déséquilibres dentaires :
▪ Des succions tardives, une tétine à 7 ans, un pouce à 8 ans…
▪ Une déglutition restée infantile,
▪ Pas assez de mastication avec une nourriture trop molle,
▪ Une ventilation par la bouche.
Il est conseillé à ces enfants d'adopter machoukid et de suivre nos conseils.
MachouKid est un dispositif médical de classe 1 en silicone et colorant alimentaire (sans Bisphénol A) fabriqué en France pour les enfants entre 6 et 11 ans.
REPOSE LANGUE IMAGE Il est constitué d’une double gouttière pour les dents des deux arcades obligeant l’enfant à fermer la bouche, d’un stop langue pour la bloquer avant les incisives et l’aider à se placer correctement au palais avec une rampe.
Les lèvres sont donc rendues compétentes fermées.
La respiration naso-nasale est donc favorisée.
Dès que les premières dents de lait tombent, on peut porter machouKid.
Il est une aide pour l’arrêt du pouce, en le prenant de jour dès que l’envie de prendre son pouce se fait ressentir et la nuit au moment de se coucher.
Langue au palais, on peut ajouter un sparadrap sur le pouce afin de se rendre compte quand il arrive tout seul.
Il est utile contre le bruxisme :
▪ machouKid éduque l'enfant à ne pas grincer des dents avec son plan d’occlusion souple en silicone,
▪ son plan buccal à mémoire de forme protège les dents des grincements,
▪ machouKid est un protège-dents qui relaxe les muscles et calme la bouche.
Il favorise de bonnes nuits, diminue les ronflements et les apnées du sommeil :
▪ machouKid est une orthèse d'avancée mandibulaire, aidant les enfants qui ronflent et qui font des apnées du sommeil par avancée de la langue dans la bouche, il libère les voies aériennes supérieures de la gorge,
▪ Les incisives du bas se logent dans la gouttière spécialement étudiée pour les maintenir en avant.
Il permet une rééduction de la langue de manière inconsciente :
▪ machouKid permet le passage de la déglutition primaire, si elle persiste, à la déglutition secondaire par blocage de l’avancée de la langue sur les incisives et libération (étalement) de celle-ci sur les prémolaires et molaires chaque nuit,
▪ machouKid du fait de sa forme de protège-dents équilibre et dirige les muscles masticateurs, des lèvres et ceux de la langue. En portant régulièrement machouKid ces nouveaux fonctionnements de muscles deviennent réflexes,
▪ machouKid prépare la bouche à recevoir les dents de 12 ans et favorise l'éruption harmonieuse de toutes les dents permanentes,
▪ machouKid est étudié pour ne pas pouvoir être avalé (il dépasse largement les 3 cm réglementaires).
Dans tous les cas si l'enfant a besoin de traitement d'orthodontie celui-ci sera plus facile à réaliser pour l’orthodontiste et à être accepté par l'enfant car il aura déjà appris à bien positionner sa langue et à mieux respirer par le nez. Le traitement sera pérenne.
Le dernier conseil est de ne pas manger trop vite, de ne pas mastiquer toujours du même côté. Il faut éduquer les enfants à mastiquer lentement de manière alternée pour équilibrer sa mâchoire à droite et à gauche, pour stabiliser son occlusion dentaire et pour mieux digérer.

En résumé :

Le machouKid est adapté à la bouche de tous les enfants entre 6 et 11 ans particulièrement si l'enfant suce encore son pouce, ses doigts, une tétine ou un Doudou provoquant la tétée de la langue.
Il est à utiliser s’il mastique trop lentement où trop vite et si ses incisives ne sortent pas de manière harmonieuse.
Il pourra être mis dans toutes les bouches sans aucun problème, il a été conçu pour ne provoquer aucun déplacement malheureux des dents, au contraire, il va aligner les dents, positionner la mâchoire du bas en équilibre et centrer par rapport à la mâchoire du haut.
Il favorise la ventilation nasale et développe la déglutition secondaire adulte.
Si l'enfant suit nos conseils de mastication alternée, droite-gauche et s'il porte le machouKid minimum 1h par jour, période consciente, par exemple lors d’une activité (lecture, dessin) et le porte la nuit, période inconsciente, pour dormir (peu importe s'il le perd dans la nuit mais il faut absolument qu'il s'endorme avec) alors il aura une occlusion équilibrée droite-gauche harmonieuse, un alignement naturel des dents et s'il continue de bien fonctionner selon les critères de l'orthodontie fonctionnelle alors l'occlusion sera stable toute sa vie.

Téléchargez les fiches techniques

scripts scripts-google jquery-blockui wc-add-to-cart js-cookie woocommerce wc-cart-fragments storefront-navigation storefront-header-cart storefront-handheld-footer-bar